RTS
20 sept. 2024
Les communes suisses adoptent les jumeaux numériques.
On est passé du jeu vidéo à la réalité. Aujourd'hui, les villes ont la possibilité de tester leurs infrastructures dans des simulations de plus en plus réalistes. Transport, environnement, urbanisme. Tout peut-être testé grâce à la technologie innovante des jumeaux numériques.
C’est un mouvement silencieux. Les communes suisses adoptent progressivement des jumeaux numériques. Ces versions virtuelles de leurs villes sont bien plus sophistiquées que de simples cartes ou modèles 3D.
Ces jumeaux numériques offrent la possibilité de simuler des scénarios, de planifier des développements ou de gérer les infrastructures existantes de manière plus efficace.
Pour comprendre l'ampleur de ces technologies, il faut imaginer un mélange de réalité virtuelle, d'intelligence artificielle et d'analyse des données. La ville virtuelle est identique à la vraie.
Elle permet de simuler des situations comme la fermeture d'une route pour observer le déplacement du trafic ou un tremblement de terre pour évaluer la réaction de la ville. C'est un outil précieux pour la gestion des systèmes d'eau potable ou l'amélioration de l'efficacité des transports publics.